vendredi 25 août 2017

Zone de transit

Zone de transit:


 C'est dans ce sas entre plusieurs pays que commence mon voyage.


. Dans ces centres de touristes et de businessmen que sont les aéroports. Érigés dans chaque pays, battant aux rythme du vieux capitalisme pourtant toujours vivace.


Éparpillés a travers le monde, impersonnels et pourtant familiers, l'atmosphère qu'on y trouve est à la croisé entre le quai de gare, et l'usine d'assemblage.


Ils se ressemblent tous. Dans chacun les cafés hors de prix, toujours les mêmes enseignes : Mc Do, Starbuck,BUrger King. cotoyent  les *spécialités * nationales "artisanat [made in China"] vendu à prix d'or, au grès du manque de temps et de discernement des voyageurs qui y font escale. 


Les aéroports sont des trompe l'oeilOn s'y proccure des connerie empactées produites à la chaîne. 


Dans celui de Ezeiza à Buenos Aires oû je me trouve assis sur la banquette d'une chaîne de café impersonnelle,  des voyageurs de multiples nationalités, aux multiples destinations végétent, attendant l'heure d'embarquement.


un viell homme les lunettes en écailles, attachées ensemble par un fil lis un journal de la veille, grommelant sur son équipe battue, d'un but marquée en fin de match. 


ça y est c'est l'heure !Une masse compacte tout azimute, se précipite, au comptoir d'embarquement, telle l'armée des rohirrims mené par Gandalf au Goufre de helm. Car un bagagiste n'est jamais en retard, ni en avance d'aileurs, il arrive précisément à l'heure prévue.........  en théorie. après moult guichets, me voilà arriver dans l'avion.  les aéroports sont ces lieux de triage d'être humains et de valises. enfin l'avion décolle, l'hotesse déconne.

On y achête parfois ces souvenirs factices, Hors de prix, à la dernière minute pour nos proches restés au pays. Avant d'entamer le trajet pour les rejoindre.

Et que dire de la zone "duty free", daamn,  la caverne d'alibaba des fumeurs, soifards compulsifs, ou autre addictions générées par la société de consommation et par un marketing tapageur. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire